Confusion entre == et =▲
Pour vérifier une égalité, il faut utiliser l'opérateur == (constitué de deux signes égal) or il est très facile de n'en taper qu'un seul. Ceci a pour conséquence de réaliser une affectation :
if
(
size =
0
)
Dans ce cas, l'expression retourne 0, donc le bloc if ne sera jamais exécuté. Voici deux solutions possibles :
- bien régler son compilateur : l'option -Wall de gcc signale ce genre d'erreur ;
- utiliser la syntaxe :
if
(
0
==
i)
Ceci permet, en cas de faute de frappe, d'obtenir une erreur de la part du compilateur.
Confusion entre le ET logique et le ET binaire▲
Il est facile de confondre le ET logique (&&) qui retourne 0 ou 1 (en s'arrêtant au premier argument s'il est faux) et le ET binaire (&) qui, quant à lui, évalue ses deux opérandes. Cette confusion est plus difficile à détecter que la précédente puisque même un compilateur bien réglé ne vous avertira pas de l'erreur.
Confusion entre le OU logique et le OU binaire▲
Le problème est similaire au précédent sauf que cette fois-ci, il porte sur le OU logique (||) et sa version binaire (|). Le second opérande du OU logique n'est pas évalué si le premier est vrai.
Problème de boucle▲
Une erreur aussi courante et tout aussi difficile à détecter que les précédentes, il s'agit du point virgule en trop au niveau de l'instruction de boucle :
int
i;
for
(
i =
0
; i <
10
; i++
);
printf (
"
%d
\n
"
, i);
Dans ce cas, la boucle for sera exécutée puis i sera affiché avec la valeur de sortie de la boucle (10 dans notre cas). L'erreur est encore plus gênante avec une boucle while puisque le programme peut entrer dans une boucle sans fin.
Fonctions retournant un caractère (*getc*)▲
Les fonctions fgetc, getc et getchar permettent de récupérer un caractère sur un flux d'entrée (stdin pour getchar). Ces fonctions retournent un int et c'est à ce niveau que réside le problème en particulier lorsque la variable utilisée pour stocker le retour de ces fonctions est un char :
char c;
while ( (c = getchar ()) != EOF)
...
Pour expliquer d'où vient le problème, voici les cast implicites réalisés par le compilateur :
while ( (int)(c = (char)getchar ()) != EOF)
...
Or le caractère EOF (qui marque la fin d'un fichier : End Of File) est un caractère invalide généralement égale à -1 mais il peut parfaitement être égal à 128, dans ce cas on dépasse la capacité de stockage d'un char et l'on se retrouve avec un résultat égal à -128 : la condition du while sera toujours fausse, le programme boucle indéfiniment !
Récupérer le texte entré au clavier▲
La première fonction généralement présentée pour récupérer une saisie de l'utilisateur est scanf or il s'agit de l'une des fonctions les plus difficiles à maîtriser en C. Voici le genre de code que l'on peut trouver dans certains livres d'initiation :
int
nombre;
scanf (
"
%d
"
, &
nombre);
Premièrement le risque d'oublier le & devant les paramètres de scanf est assez important. Deuxièment que se passe-t-il si l'utilisateur entre autres choses qu'un entier (du texte par exemple) ? On obtient un comportement indéfini ! Et dans le cas de la saisie de texte, voici un autre code d'exemple :
char
texte[20
];
scanf (
"
%s
"
, texte);
Tout aussi dangereux ! Qu'est-ce qui empêche l'utilisateur de saisir plus de 19 caractères ? Dans ce cas rien(1) ! La fonction gets peut sembler pratique pour récupérer du texte, mais l'on retrouve le même problème du contrôle de la taille du texte saisi.
Il reste plus qu'une fonction(2) : fgets, c'est la seule fonction qui doit être utilisée pour récupérer une chaîne de caractères. Pour récupérer des nombres, il suffit de convertir le résultat de fgets grâce à strtol ou strtod (atoi et atof étant obsolètes).
Tester la fin d'un fichier▲
On trouve souvent ce genre de test :
FILE *
stream;
...
while
(!
feof (
stream))
...
La fonction feof n'est pas faite pour cela. Il faut tester le retour de la fonction de saisie (fgets ou fgetc) qui retourne NULL ou EOF en cas d'erreur ou de fin de fichier et ensuite seulement on peut utiliser feof pour connaître la cause de l'arrêt de la lecture du flux.
Vider le buffer d'un flux entrant▲
La fonction fflush permet de vider le tampon des flux sortants et uniquement ceci ! Son utilisation dans le cas d'un flux entrant (stdin par exemple) entraîne un comportement indéfini, on utilisera donc :
int
ch;
while
(
(
ch =
fgetc
(
fp)) !=
EOF &&
ch !=
'
\n
'
)
;
Les chaînes de caractères▲
En C, les chaînes de caractères n'existent pas, il s'agit de tableaux de caractères terminés par un caractère nul (\0). Lors de la création d'une chaîne, il ne faut pas oublier de prévoir une case de plus pour y stocker ce marqueur de fin de chaîne :
char
src[] =
"
Developpez
"
;
char
*
dst =
NULL
;
dst =
malloc (
sizeof
(*
dst) *
10
);
strcpy (
dst, src);
L'utilisation de dst comme une chaîne de caractères provoquera un comportement indéfini. Pour les mêmes raisons, il n'est pas possible de comparer deux chaînes grâce à l'opérateur d'égalité (==) :
char
str1[] =
"
abc
"
;
char
str2[] =
"
abc
"
;
if
(
str1 ==
str2)
printf (
"
str1 et identique a str2
"
);
else
printf (
"
str1 est different de str2
"
);
Ce code affichera toujours que les deux chaînes sont différentes puisque l'on compare les adresses des variables str1 et str2. Pour que le code fasse ce que l'on souhaite, il faut utiliser la fonction strcmp.
Pour en finir avec les chaînes de caractères, l'expression :
char
*
texte =
"
Developpez
"
;
N'alloue pas de mémoire pour stocker la chaîne, on se contente de mémoriser l'adresse de la chaîne. Or rien de garanti que celle-ci est stockée dans une zone de mémoire accessible en écriture, par précaution, il vaut mieux écrire :
const
char
*
texte =
"
Developpez
"
;
Allouer correctement de la mémoire▲
Pour allouer de la mémoire, il faut utiliser la fonction malloc (ou calloc au choix) qui demande la taille de la zone à allouer. Il est d'usage courant d'utiliser le type pour déterminer cette taille :
int
*
tab =
malloc (
sizeof
(
int
) *
BUFSIZ);
Avant de continuer je tiens à signaler qu'il est déconseillé de caster le retour de malloc, puisque premièrement c'est inutil(3)e et secondement cela peut cacher l'absence d'inclusion de stdlib.h.
Il peut arriver que le type de tab soit modifié, dans ce cas il faut reprendre tous les appels à malloc pour les modifier et en cas d'oubli la sanction peut être lourde de conséquences. C'est pourquoi je vous conseille d'utiliser le nom de la variable pour retrouver la taille de l'élément pointé :
int
*
tab =
malloc (
sizeof
(*
tab) *
BUFSIZ);
Dans ce cas plus de problème ! Et si on modifie le nom de la variable ? Si vous oubliez un ancien nom dans le fichier source, c'est le compilateur qui se chargera de vous le rappeler.
La fonction free gère parfaitement le cas où l'adresse qui lui ai passée en argument est NULL, il est donc inutile d'écrire ceci :
if
(
p !=
NULL
)
free (
p);
Tester le retour des fonctions▲
Certaines fonctions peuvent échouer (je pense en particulier à malloc et fopen) il est donc bon de tester leurs valeurs de retour pour savoir si l'on peut continuer. Pour illustrer ceci, voici comment utiliser correctement la fonction realloc pour ne pas avoir de surprise :
void
*
tmp =
NULL
;
char
*
p =
NULL
;
...
tmp =
realloc (
p, sizeof
(*
p) *
BUFSIZ);
if
(
tmp !=
NULL
)
{
p =
tmp;
/* Le programme continue normalement */
}
else
{
free (
p);
/* Il faut informer l'utilisateur du manque de
memoire et quitter proprement l'application */
}
Oubli d'un break dans un switch▲
L'instruction switch n'est qu'un goto déguisé qui saute vers l'instruction case correspondante et c'est tout ! Si vous écrivez ceci :
int
val =
1
;
switch
(
val)
{
case
1
:
printf (
"
val=1
\n
"
);
case
2
:
printf (
"
val=2
\n
"
);
}
Le programme affichera les deux textes, pour n'afficher qu'un texte par valeur, il faut ajouter l'instruction break :
int
val =
1
;
switch
(
val)
{
case
1
:
printf (
"
val=1
\n
"
);
break
;
case
2
:
printf (
"
val=2
\n
"
);
break
;
}
Le second break n'est pas indispensable, mais cela évitera de l'oublier en cas d'ajout de nouvelles valeurs.
Division entière▲
Pour réaliser une division entière ou réelle, le C utilise le même opérateur (/). Par conséquent pour savoir quel résultat retourner, le compilateur se base sur le type des opérandes. Voici différents exemples avec le résultat obtenu :
double
a =
1
/
2
/* = 0 */
double
b =
1
.0
/
2
/* = 0.5 */
int
a =
1
, b =
2
;
double
c =
((
double
) a)/
b; /* = 0.5 */
Remerciements▲
Merci à Gnux pour la relecture attentive de cet article.