IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Les incompatibilités entre le C et le C++

Le C et le C++ sont deux langages proches au niveau de leur syntaxe et de leur grammaire (si l'on met de côté les propriétés objet du C++), cependant il existe un certain nombre d'incompatibilités qui fait qu'un programme écrit en C peut ne pas compiler avec un compilateur C++.
La plupart des incompatibilités listées ci-dessous, en particulier celles valables pour le C90, peuvent être évitées avec un compilateur bien configuré et de bonnes habitudes de programmation.

1 commentaire Donner une note à l´article (5)

Article lu   fois.

L'auteur

Profil ProSite personnel

Liens sociaux

Viadeo Twitter Facebook Share on Google+   

Entre le C (90 et 99) et le C++

Les pointeurs de type void

Un pointeur de type void est un pointeur générique. En C, il est possible de réaliser une conversion implicite d'un type donné vers le type void et inversement :

 
Sélectionnez
void *p_void;
int *p_int;
...
p_void = p_int;
p_int = p_void;

Compiler ce code avec un compilateur C++, provoque l'erreur suivante :

 
Sélectionnez
Invalid conversion from `void*' to `int*'

Par conséquent, la seconde conversion (d'un pointeur générique vers un pointeur d'un type donné) n'est pas possible implicitement en C++, il faut le faire de manière explicite grâce à l'opérateur de cast :

 
Sélectionnez
void *p_void;
int *p_int;
...
p_void = p_int;
p_int = (int *)p_void;

L'opérateur de cast utilisé dans cet exemple est un opérateur du C autorisé en C++ bien qu'obsolète. Pour un code C++ pur, on préférera le code suivant :

 
Sélectionnez
void *p_void;
int *p_int;
...
p_void = p_int;
p_int = static_cast<int *>(p_void);

L'instruction goto

L'instruction goto permet de sauter à une étiquette donnée. Pour exemple, voici un code qui compile parfaitement en C :

 
Sélectionnez
   int i = 2;
goto start;
   int v = 5;
   printf ("%d\n", v);
start:
   printf ("%d\n", i);

Par contre si vous essayez de compiler ceci à l'aide d'un compilateur C++, vous obtiendrez l'erreur suivante :

 
Sélectionnez
Crosses initialization of `int v'

Car en C++, l'instruction goto ne peut pas être utilisée pour sauter une déclaration comportant une initialisation sauf si le bloc qui contient cette déclaration est entièrement sauté :

 
Sélectionnez
   int i = 2;
goto start;
   if (i == 2)
   {
      int v = 5;
      printf ("%d\n", v);
   }
start:
   printf ("%d\n", i);

Le type d'un caractère

Les types utilisés pour représenter les caractères ne sont pas les mêmes en C et en C++. Pour le premier, il s'agit d'un entier (int) alors que pour le second ce sont des char. Cela a son importance au niveau de la surcharge des fonctions (mécanisme spécifique au C++) puisque dans cet exemple :

 
Sélectionnez
void printchar (int c)
{
   printf ("%c\n", c);
}

void printchar (char c)
{
   printf ("%c\n", c);
}

L'instruction :

 
Sélectionnez
printchar ('a');

appellera la seconde fonction en C++.

Initialisation de tableaux de caractères

En C, il est possible d'initialiser un tableau de caractères avec une chaine de caractères de même longueur (sans compter le caractère de fin de chaine \0) :

 
Sélectionnez
char tab[10] = "Developpez";

Attention, dans ce cas, on obtient un tableau de caractères et non une chaine de caractères puisque le caractère \0 n'est pas présent.

Cette même instruction donnera en C++ :

 
Sélectionnez
Initializer-string for array of chars is too long

Type de retour d'une fonction

En C, si vous omettez le type de retour d'une fonction lors de sa déclaration, le compilateur considère que la fonction retourne un int mais en C++ cela n'est pas permis :

 
Sélectionnez
ISO C++ forbids declaration of `function' with no type

Un compilateur C bien paramétré vous signalera cet oubli par un warning.

Les booléens

Le type booléen est présent en C99 et en C++ cependant en C, si vous n'incluez pas le fichier stdbool.h il est tout à fait possible de redéfinir les termes bool, false et true. Par contre en C++ ceci n'est pas permis :

 
Sélectionnez
Redeclaration of C++ built-in type `bool'

Portée de l'opérateur const

En C, la classe d'une variable déclarée constante est, par défaut, externe (extern) alors qu'en C++, elle est interne (static).

En C :
Sélectionnez
const int i = 1;
/* signifie :
extern const int i = 1; */
En C++ :
Sélectionnez
const int i = 1;
/* signifie :
static const int i = 1; */

Liste de paramètres vide

Si, lors de la déclaration d'une fonction, la liste des paramètres n'est pas mentionnée, un compilateur C n'effectuera pas de vérification. Ainsi le code suivant est correct :

 
Sélectionnez
void foo() {}

int main (void)
{
  foo ();
  foo (0);
  foo (1, 2);

  return (0);
}

Par contre en C++ une liste de paramètres vide est considérée comme valant void.

Structure et typedef portant le même nom

En C, la présence du mot struct, enum ou union permet de différencier un typedef des types plus complexes (structure, énumération ou union) qui portent le même nom :

 
Sélectionnez
typedef int var;
struct var { ... }; /* enum ou union revient au même */

int main (void) 
{
  var var1;
  struct var var2;
  ...
  return (0);
}

Ceci ne pose aucun problème en C, par contre en C++, il y a redéfinition.

Les énumérations

En C, une constante énumérée est en fait un entier signé (signed int) par conséquent ceci ne pose pas de problème :

 
Sélectionnez
enum etat { TRAVAIL, MANGE, DORT };

int v1 = TRAVAIL;
enum etat v2 = 1;

En C++, la conversion implicite entre une énumération et un entier n'est pas possible, il faut utiliser l'opérateur de cast.

strchr

En C, la fonction strchr a le prototype suivant :

 
Sélectionnez
char* strchr (const char* cs, int c);

Le C++ propose deux prototypes pour la fonction strchr dans cstring :

 
Sélectionnez
char *strchr (char *cs, int c);
const char *strchr (const char *cs, int c);

Donc le code qui suit est valide en C avec l'en-tête string.h mais invalide en C++ si cstring est incluse :

 
Sélectionnez
const char *cs = "Developpez";
char *p;
p = strchr (cs, 'v');

En effet, puisque cs est constant, c'est la première fonction strchr qui est appelée, or elle retourne une chaine constante contrairement à son homologue en C donc pour que le code soit valide, il faut que p soit déclaré comme étant constant.

Entre le C90 et le C++

La déclaration implicite de fonction

En C, si une fonction n'est pas explicitement déclarée avant sa première utilisation, le compilateur considère qu'il s'agit d'une fonction externe (extern) retournant un entier (int) alors que la déclaration est obligatoire en C99 comme en C++.

Déclaration implicite du type d'une variable

En C, il est possible d'omettre le type de la variable lors de son initialisation. Par défaut la variable est considérée comme étant un int. Un compilateur C++ vous répondra poliment :

 
Sélectionnez
ISO C++ forbids declaration of `i' with no type

Déclaration de fonction style K&R

Dans des sources ayant un certain âge, on peut trouver ce genre de déclaration :

 
Sélectionnez
int main (argc, argv)
          int argc; char **argv;
{
   return (0);
}

C'est une écriture décrite par Kernighan et Ritchie (d'où l'abréviation K&R) tolérée uniquement en C90.

Entre le C99 et le C++

Passage de tableau comme paramètre d'une fonction

En C, il est possible de déclarer un pointeur constant sur un int de cette façon :

 
Sélectionnez
int *const str;

Le C99 apporte une nouvelle manière de le faire (uniquement dans une liste de paramètres d'une fonction) incompatible avec le C++ :

 
Sélectionnez
void foo (int str[const]);

Sera accompagné des erreurs suivantes :

 
Sélectionnez
Expected primary-expression before "const" 
Expected `]' before "const" 
Expected `,' or `...' before "const"

Initialisation des membres d'une structure

Le C99, permet d'omettre le nom de la variable lors de l'initialisation des membres d'une structure :

 
Sélectionnez
struct client
{
  char nom[21];
  int cp;
  char pays[21];
};
...
struct client client1 =
{
  .nom = "Paul",
  .cp = 75,
  .pays = "France"
};

Ce qui en C++ n'est pas autorisé :

 
Sélectionnez
Expected primary-expression before '.' token

Il faut utiliser le code suivant :

 
Sélectionnez
struct client client1 = 
{ 
  "Paul", 
  75, 
  "France" 
};

Remerciements

Merci à Anomaly et à Loulou24 pour leurs conseils sur le contenu de cet article
Merci à 2Eurocents et à Beuss pour leurs contributions respectives à la relecture de cet article.

Vous avez aimé ce tutoriel ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons suivants : Viadeo Twitter Facebook Share on Google+   

Les sources présentées sur cette page sont libres de droits et vous pouvez les utiliser à votre convenance. Par contre, la page de présentation constitue une œuvre intellectuelle protégée par les droits d'auteur. Copyright © 2005-2008 Nicolas Joseph. Aucune reproduction, même partielle, ne peut être faite de ce site ni de l'ensemble de son contenu : textes, documents, images, etc. sans l'autorisation expresse de l'auteur. Sinon vous encourez selon la loi jusqu'à trois ans de prison et jusqu'à 300 000 € de dommages et intérêts.